Pourquoi microbloguer sans bloguer ?

J’ai beaucoup microblogué, navigué dans la « statusphère », maintenant me vient l’envie de bloguer. Bloguer m’intéressait, mais je n’osais pas franchir durablement le pas. Ou bien ressentais-je la nécessité de bien savoir micro-bloguer avant de dompter le blogging ?

Twitter n’a pas « dévoré mes billets », puisque je n’ai jamais vraiment tenu de blog sur le long terme, mais m’a au contraire donné l’envie d’écrire posément sur la toile, en plus de 140 caractères.

Le blog, élément essentiel de la présence en ligne

En fait, tout a commencé hier. J’ai (assez maladroitement) lancé un appel sur Twitter pour trouver un stage journalistique pour les mois de juillet et août prochains. Suivi alors par 450 personnes, j’ai été retweeté 5 fois, et ai obtenu deux « avant-propositions » de stage.

Présent partout en ligne, je pensais naïvement qu’en ayant créé et actualisé des profils partout (Linkedin, Ziki, page Netvibes, etc.), ça suffisait. Qu’en googlisant « Steven Jambot », on tomberait sur tout ce qu’il faut. Mais j’ai eu plusieurs retours m’expliquant, à juste titre, qu’avoir un blog permettrait d’en savoir un peu plus sur moi. Voilà pourquoi vous lisez ces lignes aujourd’hui !

5 commentaires sur « Pourquoi microbloguer sans bloguer ? »

  1. Hey Steven,

    C’est cool que t’aies un blog, tiens. Disons qu’un blog te permet d’avoir une expertise, là où juste diffuser du contenu ou un avis en 140 caractères ne le permet pas.

    Bienvenue dans la blogosphère, la vraie!

  2. Comme quoi parfois on a besoin d’un peu plus d’espace pour exprimer des choses plus profondes, ou pour créer un endroit d’incarnation personnelle.

    Et peut-être que cela te donnera l’envie d’écrire ? La possibilité précède l’action.

  3. Tu feras peut être le cycle inverse tes billets dévoreront tes tweets. En tout cas, j’espère te lire souvent ! bon vent et à demain pour le BSG.

Laisser un commentaire

