Départ pour l’Afrique australe, web-reportage à suivre !

EDIT : Vous pouvez retrouver ce web-reportage sur http://www.reportagesauxfrontieres.fr

Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog (et comme je le fais IRL), je pense que l’avenir du métier que j’aime est sur le web. Comme d’autres jeunes journalistes, je veux faire du multimédia.

Après avoir fait beaucoup de stages et soigné ma présence en ligne (notamment sur les réseaux sociaux facebook et twitter), j’ai envie de « faire du concret ». Envie de me prouver des choses à moi-même, de « voir le monde » en mettant en pratique ce que j’ai appris ces dernières années. Envie aussi – évidemment, il faut bien manger – de montrer à de potentiels employeurs ce que je sais faire.

C’est dans cet état d’esprit que je pars en reportage sur les chemins d’Afrique australe, comme Jean Rolin l’avait fait dans La ligne de front à la fin des années 80. J’y serai en compagnie de Jean-Louis Dell’Oro, ami de longue date qui sort comme moi d’une école de journalisme. Nous bourlinguerons entre le Bostwana, le Zimbabwe, le Mozambique, le Swaziland, le Lesotho et l’Afrique du Sud.

Durant notre voyage, nous allons publier nos productions (multimédia, hein) sur un blog créé pour l’occasion : « Reportages aux frontières ». Vous trouverez aussi des articles sur le site Internet d’information Rue89.com avec qui nous sommes partenaires (cf. le blog « Lignes d’Afrique »). Rapporter des tranches de vies et réaliser des enquêtes de terrain sur les relations transfrontalières dans cette région du monde constitueront le gros de notre travail.

Notre web-reportage sera participatif. N’hésitez pas à commenter nos posts mais aussi à nous interpeller sur les réseaux sociaux comme facebook et twitter. Vos remarques et suggestions sont plus que les bienvenues. Et si vous habitez en Afrique australe, nous serons également ravis de vous rencontrer !

Rendez-vous sur http://www.reportagesauxfrontieres.fr/

2 commentaires sur « Départ pour l’Afrique australe, web-reportage à suivre ! »

Laisser un commentaire

